Informations sur l'aéroport

Aéroport de Rome Ciampino

Adresse00178 Rome, Metropolitan City of Rome
Code des AéroportsCIA
Distance depuis le centre-ville13.78km
Destinations populaires

Au départ de Aéroport de Rome Ciampino (CIA)

Sélectionnez une destination

Résultats des trajets les plus rapides et économiques pour le tomorrow, Nov 29.

Les résultats incluent de différents lieux de départ pour Aéroport de Rome Ciampino (CIA)
09:35Aéroport de Rome Ciampino0h32 10:07Rome Termini
1 changes
3 1Aller simple
19:15Aéroport de Rome Ciampino0h33 19:48Rome Termini
1 changes
3 1Aller simple
19:00Aéroport de Rome Ciampino0h34 19:34Rome Termini
1 changes
3 1Aller simple

Vol au départ de / vers Aéroport de Rome Ciampino (CIA)

Planifiez votre voyage depuis la ville de départ jusqu'à votre destination finale en consultant les liaisons de transport disponibles à votre arrivée à l'aéroport de Rome Ciampino (CIA). Quel est le meilleur moyen de se rendre en centre-ville ?

Aller du centre-ville de Rome à l'aéroport de Rome Ciampino

Bien plus que la capitale de l'Italie, Rome est une grande ville où l'architecture et la culture sous toutes leurs formes rayonnent à travers le monde depuis 3 000 ans. Des millions de visiteurs viennent à Rome par les airs. Après celui de Fiumicino, l'aéroport de Ciampino (CIA) est le deuxième aéroport de Rome en termes de trafic. Situé dans la commune de Ciampino, à une quinzaine de kilomètres au sud-est de la capitale italienne, il est le point de départ vers de nombreuses destinations internationales. Base opérationnelle de compagnies low cost comme easyJet et Ryanair, il accueille plus de 6 millions de voyageurs par an. Sa particularité par rapport à l'aéroport de Fiumicino est de se trouver en proche périphérie. Grâce aux différentes lignes du réseau de transport urbain local, aller du centre-ville de Rome à l'aéroport de Rome Ciampino peut se faire rapidement.

Quel est le meilleur moyen de se rendre à l'aéroport depuis le centre-ville ?

Centre d'échanges intermodal implanté en plein cœur de la capitale italienne, la gare de Termini réunit tous les modes de transport pour se rendre à l'aéroport de Rome Ciampino depuis le centre-ville de Rome. Pour une liaison directe, outre les taxis proposant une course au tarif conventionné de 30 EUR, la navette Terravision assure des dessertes de 40 min toutes les demi-heures pour 5 EUR. Les bus de la compagnie SITBusShuttle opèrent toutes les heures de 04h30 à 21h30, pour un trajet de 35 min à 6 EUR. De manière indirecte, il est également possible de prendre un train jusqu'à la gare de Ciampino, puis un bus des compagnies Atral ou Cotral, pour un tarif cumulé de 2,7 EUR et un temps de parcours de 25 min. Pour le même prix, prendre la ligne A du métro jusqu'au terminus Anagnina puis un bus Cotral ou Atral prend environ 50 min.

Quelle est la distance entre le centre-ville et l'aéroport ?

Il faut compter moins d'1h00 de route depuis le centre-ville de Rome à l'aéroport de Rome Ciampino, les deux destinations n'étant distantes que de 14 km. Si la combinaison du train et du bus n'est pas la plus pratique puisqu'il faut compter un changement, elle est la plus rapide et la plus économique. Toutes les 10 min, les trains express régionaux FR4 rejoignent la gare de Ciampino en 15 min, avant que les bus Cotral rejoignent l'aéroport en 5 min. Volontiers dédiée aux déplacements intramuros, la ligne de métro est relativement longue, à l'instar des bus affrétés à la station Anagnina. Hors des embouteillages, les navettes directes des opérateurs Terravision et SITBusShuttle sont plus rapides.

Quelles sont les enseignes disponibles à l'aéroport ?

L'aéroport de Rome Ciampino étant relativement petit, il est facile pour les voyageurs de s'y repérer. Dans la zone des départs, des agences bancaires, des distributeurs de billets et des bureaux de change permettent de régler les détails financiers du voyage. Avant les guichets d'enregistrement, des restaurants et des snacks bars ouverts jusqu'à 00h00 donnent la possibilité de se restaurer à toute heure de la journée. Après les portails de sécurité, une infirmerie fournit une assistance médico-sanitaire aux voyageurs 24h/24 tout au long de l'année. Dans les salles d'embarquement, des espaces détente et des tables à langer sont à la disposition des familles. Les autres enseignes à l'aéroport de Rome Ciampino se trouvent au niveau de la zone des arrivées, avec des parfumeries, librairies, tabacs, maisons de presse et boutiques de souvenirs.

L'aéroport est-il accessible aux personnes à mobilité réduite ?

Afin que le voyage vers l'aéroport de Rome Ciampino depuis le centre-ville de Rome des personnes à mobilité réduite se passe dans les meilleures conditions, les navettes Terravision et la grande majorité des bus du réseau de transport local sont équipés de rampes d'accès et d'espaces aménagés pour les fauteuils roulants. À l'arrivée à l'aéroport, les parcs de stationnement disposent de 8 places handicapés. Au parking P3, ainsi qu'à l'entrée de la zone des départs, des bornes d'appel munies d'un détecteur de proximité à signal sonore pour les malvoyants et d'un écran d'information pour les malentendants permettent de solliciter une assistance complète, de l'entrée dans l'aérogare à l'embarquement. Dans le cadre du programme Sala Blu, la gare de Termini a mis en place le même dispositif, ce qui donne la possibilité aux personnes à mobilité réduite d'être prises en charge en amont de leur arrivée à l'aéroport.

Conseils des guides-locaux : comment se rendre à l'aéroport ?

S'il existe plusieurs moyens de se rendre à l'aéroport de Rome Ciampino depuis le centre-ville de Rome, il est bon de savoir que les navettes Terravision et SITBusShuttle sont souvent bondées, victimes de leur succès. Afin d'éviter un temps d'attente au guichet, d'être prioritaire à l'entrée du bus sur les personnes ne disposant pas de ticket et bénéficier de prix réduits, il est ainsi conseillé de réserver son billet à l'avance sur le site Internet des deux compagnies. Alternativement, prendre le train puis le bus constitue une solution sûre, avec un temps de trajet court et relativement fixe, du fait de l'évitement des embouteillages. Enfin, le tarif réglementé des taxis de 30 EUR inclut 4 personnes et autant de bagages, ce qui peut se révéler à la fois pratique et économique pour un voyage en groupe.