AVE : Billets, horaires et informations utlies

Billets de train AVE
Itinéraires AVE populaires

Réservez votre billet de train AVE avec Omio

Omio vous permet de rechercher, comparer et réserver votre billet de train AVE en quelques clics depuis notre site internet ou application mobile. Notre plateforme de comparaison et de réservation vous permet de bénéficier d’une vue d’ensemble sur les horaires de train AVE et les prix des billets AVE train. Trouvez et réservez le meilleur billet AVE Renfe avec Omio et partez à la découverte de l’Espagne en toute sérénité !

Vous souhaitez comparer les différents prix des billets de train AVE ? Faites-le en seulement quelques étapes :

  • Indiquez vos gares de départ et de destination, vos dates de voyage avant de lancer la recherche.
  • Affinez votre recherche avec le filtre de votre choix (prix, heure de départ, durée, compagnie).

Vous avez une question concernant votre billet AVE Renfe train ? Notre service client est à l'écoute ! De nombreuses réponses peuvent également vous être apportées via notre page d'assistance.

À propos de AVE

AVE (Alta Velocidad Española) est une compagnie ferroviaire espagnole de train grande vitesse en Espagne, exploitée par Renfe Operada. Les trains rapides AVE sont réputés pour être confortables et offrir un excellent service à bord. Les trains AVE circulent à une vitesse maximum de 350 km/h et couvrent une grande partie du territoire espagnol. Il est par exemple possible de rejoindre Barcelone depuis Madrid en seulement 2h30 !

Départs quotidiens des trains AVE

Les trains AVE circulent quotidiennement et parcourent toute l’Espagne. Le AVE train de Séville à Madrid effectue un premier départ le matin aux alentours de 7 h et le dernier train part vers 21 h. Dans la journée, il y a environ un train par heure.

Le train AVE de Barcelone à Madrid effectue quant à lui un premier départ vers 7 h 30 et le dernier train quitte Barcelone pour Madrid aux environs de 20h. Il y a un peu plus d’une dizaine de trains par jour.

Fontaine de Cibeles à Madrid.

Partez à la découverte des nombreux sites d'intérêts à Madrid, comme le Palais de Cybèle avec sa fontaine. Crédit : Shutterstock

Les types de billet AVE

À bord des trains AVE, vous pouvez voyager avec deux classes différentes :

  • La 2nde classe est la classe de voyage basique, offrant un accès au Wi-Fi gratuit, de prises électriques, et un service de restauration.
  • La 1ère classe permet de profiter de sièges plus larges et d’un espace supplémentaire pour les jambes.

Les billets Renfe sont également disponibles en deux tarifs :

  • Billet Basic : non échangeable et non remboursable.
  • Billet Choice : semi-remboursable et partiellement modifiable.

Les voyages AVE populaires

Les trains AVE facilitent vos voyages à travers toute l’Espagne. Que vous vouliez explorer l’Andalousie ou la Catalogne depuis de nombreuses grandes villes comme Madrid, vous trouverez un billet AVE Renfe pour vous y rendre.

Madrid à Malaga : Explorez la ville natale de Pablo Picasso, prisée pour ses 320 jours ensoleillés par an et son atmosphère méditerranéenne détendue où l’architecture andalouse se fond à merveille avec ses quartiers modernes.

Envie d’en savoir plus sur Malaga ? Lisez notre article de voyage pour préparer votre échappée !

Le train AVE Madrid Malaga dure environ 3 heures. Malaga est également un point de départ idéal pour vous rendre ensuite à Cordoue, Séville ou Grenade et plonger dans la culture vibrante du sud du pays.

Madrid à Saragosse :Pour un séjour au nord du pays, le AVE train Madrid Saragosse effectue le voyage en moins de 1h30. Vous pourrez facilement visiter la capitale de l’Aragon connue pour son architecture mudéjar et ses influences maures. Saragosse est également idéale pour vous rendre au Bardenas Reales, en passant par Tudela de Navarra. Vous y découvrirez un paysage mystérieux et lunaire ressemblant au far west américain.

Train AVE Madrid Valence

Avec les trains AVE, la connexion entre Madrid et Valence est directe et s’effectue en 1h50. Une dizaine de trains circulent quotidiennement sur cet itinéraire.

  • Gare de départ : Madrid - Puerta de Atocha
  • Gare d’arrivée : Valence - Joaquín Sorolla
  • Durée du trajet : environ 1h50
  • Conseil de voyage : si vous arrivez en avance à la gare Puerta de Atocha à Madrid, profitez-en pour visiter le jardin tropical dans le hall principal.

Train AVE Séville Madrid

Il faut compter environ 2h35 pour effectuer le trajet de Séville à Madrid en train AVE. Une dizaine de trains circulent quotidiennement tout au long de la journée avec un premier départ vers 7h le matin.

  • Gare de départ : Séville - Santa Justa
  • Gare d’arrivée : Madrid - Puerta de Atocha
  • Durée du trajet : environ 2h35
  • Conseil de voyage : les bus 36 et C2 desservent la gare Santa Justa à Séville. Le trajet dure environ 20 minutes depuis le centre-ville.

Train AVE Madrid Barcelone

Pour rejoindre Barcelone depuis Madrid en AVE train, comptez environ 2h45 pour le trajet est direct. Environ dix trains Espagne effectuent quotidiennement ce trajet.

  • Gare de départ : Madrid - Puerta de Atocha
  • Gare d’arrivée : Barcelone Sants
  • Durée du trajet : environ 2h45
  • Conseil de voyage : pensez à prendre un peu d’avance lorsque vous voyagez, surtout aux heures de pointe puisque les bagages sont scannés en gare. Bien que l’attente soit rarement longue, il vaut mieux ne pas prendre de risque !

Ligne d'horizon de la ville de Valence.

Contemplez la silhouette de Valence lors d'un voyage en train Espagne. Crédit : Shutterstock

Services à bord des trains AVE

Voici quelques informations utiles pour préparer votre voyage en toute sérénité :

  • Vous pouvez emporter jusqu'à trois bagages à main à bord des trains AVE, à condition que ces trois bagages réunis ne dépassent pas un poids total de 25 kg ou une dimension combinée de 290 cm (85 x 55 x 35 cm). Les vélos pliables et rangés dans une housse sont considérés comme des bagages à main. Si les dimensions de la housse dépassent une dimension combinée 180 cm ou si votre vélo n’est pas pliable, alors il vous faudra l’enregistrer comme bagage spécial.

  • Un service de restauration est proposé dans les trains AVE, avec des plats chauds et froids. Vous avez la possibilité de bénéficier d’un service à votre siège si avez acheté le complément Extra Restauration au moins 12 heures avant le départ.

  • Les personnes à mobilité réduite voyageant en fauteuil roulant non pliable doivent prévenir le service d’assistance Renfe avant le voyage. Les dimensions maximales autorisées à bord pour les fauteuils roulants sont les suivantes : 70 x 130 x 140 cm. Pour plus de conseils et d'inspirations pour des voyages accessibles, lisez notre article dans le magazine The Window Seat.

  • En gare, les personnes à mobilité réduite peuvent bénéficier d’un accompagnement. En fonction des gares, il vous faudra faire la demande entre 30 minutes et 12 heures à l’avance. Les points de rencontre varient d’une gare à l’autre : à Madrid Puerta de Atocha, il faudra vous adresser au bureau du service à la clientèle d’Adif.

  • Un service d’accompagnement pour les mineurs de 6 à 13 ans est disponible à bord des trains AVE. Ce service doit être demandé au plus tard 48h avant le départ du train. Ce service se limite à 4 mineurs par train : nous vous recommandons d’en faire la demande le plus tôt possible.

  • Les chiens, chats, furets et oiseaux (hors volailles) sont autorisés à bord si leur poids est inférieur à 10 kg. Ils devront néanmoins voyager dans une cage dont les dimensions ne doivent pas excéder 60 x 35 x 35 cm. Un billet est requis pour transporter un animal de compagnie.

Trains de nuit AVE

La compagnie ferroviaire AVE ne propose pas de trains de nuit. En revanche, d’autres trains Renfe comme Trenhotel, circulent également de nuit.

Voyagez responsable et malin avec AVE

Si vous souhaitez voyager de manière durable et écoresponsable, le train est l'un des modes de transport émettant moins de CO2 comparé à l'avion et à la voiture.

En plus de l'aspect écologique, les trains offrent la possibilité de voyager rapidement et confortablement. Repensez aux longues files d'attente, aux contrôles de sécurité et aux longs trajets pour rejoindre l’aéroport ou en revenir. Sans oublier les frais de bagages supplémentaires...

En train, vous arrivez en plein centre-ville, vous n’attendez pas pour embarquer et les politiques de bagages sont bien moins restrictives !

Conseils de voyage pour explorer l'Espagne en train AVE

L’Espagne bénéficie d’un climat agréable tout au long de l’année et est un pays riche sur le plan culturel, historique et gastronomique. Voici quelques idées pour votre prochaine échappée à bord d’un train Espagne :

Pour tout débutant, une visite à Madrid, la capitale, est simplement incontournable. Plongez au cœur de la culture espagnole cosmopolite, ensoleillée et pleine de vie ! Prenez un train Madrid Paris et embarquez pour un voyage inoubliable à travers des musées à la renommée internationale, des bars à tapas effervescents et des boulevards Art Déco chargés d’histoire. Le train Madrid Paris vous donnera la possibilité de découvrir toutes ces gemmes !

Pour une épopée pittoresque, partez sur les chemins de Saint Jacques de Compostelle et terminez votre voyage dans la célèbre ville du même nom, également capitale de la Galice.

Faites une pause farniente sur les immenses plages de la côte est et sentez la brise de la Méditerranée caresser vos cheveux. La plage de Malvarrosa dans la région de Valence vous offrira une panoplie de services possibles pour apprécier votre séjour.

Découvrez les traditions culturelles espagnoles en vous rendant à Séville pendant la Semana Santa, c’est-à-dire la Semaine Sainte, et profitez des événements et défilés dans toute la ville.

Barcelone est un immanquable avec sa cuisine typique et ses chefs-d’œuvre architecturaux. Des rues médiévales de son quartier gothique aux gemmes d’Antoni Gaudí, explorez la capitale catalane en prenant un train AVE Paris Barcelone (billet AVE Renfe). Préparez-vous à découvrir une ville balnéaire où vous pourrez vous prélasser sur ses nombreux rooftops avec une vue panoramique sur la ville, la mer et les montagnes environnantes.

Enfin, où que vous soyez, goûtez à la gastronomie locale : jambon, paëlla, tortilla de patata, salmorejo, et bien plus… Un festin pour les sens !

Calèche, la Giralda et la cathédrale de Séville.

À Séville, explorez la Giralda et la cathédrale lors d'un tour en calèche. Crédit : Shutterstock

FAQ Trains AVE

1. Où puis-je acheter un billet AVE ?

Vous pouvez acheter votre billet AVE train directement sur le site ou l'application Omio. Lancez la recherche, comparez les différentes options, sélectionnez le voyage qui vous convient et réservez votre voyage en quelques clics.

2. Dois-je imprimer mon billet de train AVE ?

Il n’est pas indispensable d’imprimer votre billet de train AVE. Vous pouvez le présenter sous forme digitale. Il est cependant important d’avoir son titre de transport en version papier ou digital sur soi lors de votre voyage en train AVE.

3. Puis-je annuler mon billet de train AVE ?

Votre billet peut être remboursable en fonction du tarif choisi mais un montant pourra être retenu. Par exemple, le billet Básico ne permet pas l’annulation ni le remboursement.

4. Puis-je échanger mon billet de train AVE ?

Votre billet peut être modifiable en fonction du tarif choisi. Le billet Básico n’est pas échangeable et les autres types de billet sont échangeables mais des frais peuvent être appliqués.

5. Combien de pièces/kilos de bagages puis-je transporter dans un train AVE ?

Vous pouvez enregistrer jusqu’à 3 pièces de bagage à condition que la somme totale des trois soit inférieure à 25 kg ou 290 cm.

6. Quels sont les services disponibles pour les personnes à mobilité réduite dans le train AVE ?

Des emplacements sont dédiés aux personnes à mobilité réduite et les toilettes y sont facilement accessibles. Si vous avez besoin d’une assistance spéciale pour manger, boire ou vous déplacer aux toilettes, il est conseillé de voyager avec un accompagnateur. Si vous avez besoin d’aide pour l’embarquement ou le débarquement, n’oubliez pas de contacter le service dédié de Renfe pour en faire la demande dans les délais impartis.

7. Les trains AVE sont-ils adaptés aux personnes à mobilité réduite ?

Les trains AVE sont adaptés aux personnes à mobilité réduite : l’embarquement et le débarquement sont pris en charge par le personnel de la gare.

8. Les enfants de moins de 18 ans peuvent-ils voyager seuls à bord d'un train AVE ?

Les enfants de moins de 18 ans peuvent voyager seuls avec les trains AVE. Un service de chaperonnage est disponible pour les enfants âgés de 6 à 13 ans, mais peut-être limité à un nombre précis. Prenez soin d’en faire la demande au plus tôt.

9. Les mineurs voyageant seuls peuvent-ils se restaurer à bord ?

Les mineurs non accompagnés pourront se restaurer à bord s’ils ont emporté des provisions, mais ils ne pourront pas acheter de produits à bord sans une autorisation. Vous pouvez faire la demande d’un menu pour enfant au moment de l’achat de votre billet.

10. Puis-je voyager avec mon animal de compagnie ?

Les animaux de compagnie (chiens, chats, furets et oiseaux, sauf volailles) dont le poids est inférieur à 10 kg sont les bienvenus à bord. Ils devront voyager dans une cage dont les dimensions doivent être au maximum de 60 x 35 x 35 cm. Chaque voyageur a le droit de voyager avec un animal, mais un billet doit être réservé pour votre animal de compagnie au moment de la réservation.

11. Un service de connexion Wi-Fi est-il proposé dans les trains AVE ?

Le Wi-Fi est disponible dans les trains AVE via l’application PlayRenfe. Cette application propose également de nombreux autres divertissements.
Vous pouvez trouver tous les itinéraires AVE sur le site et l'application Omio. En gare, vous trouverez les itinéraires desservant votre localisation actuelle.

Simplifions le voyage avec l'App Omio

Choisissez votre manière de voyager ! Mise à jour en temps réel des informations de votre train, e-billet, etc., utilisez notre App de la planification à la fin de votre voyage !

ios-badge
android-badge
Hand With Phone
Monnaie
Langue