Côme S. Giovanni: Toutes les informations utiles

Informations sur la gare

Côme S. Giovanni

AdressePiazzale S. Gottardo 5, 22100 Como, Italy
Distance depuis le centre-ville1.18km
Destinations populaires

Au départ de Côme S. Giovanni

Sélectionnez une destination
pin

Résultats des trajets les plus rapides et économiques pour le 18 août

08:36Côme S. Giovanni0h41 09:17Milan Centrale
0 corresp.
5 1Aller simple
18:36Côme S. Giovanni0h41 19:17Milan Centrale
0 corresp.
5 1Aller simple
19:36Côme S. Giovanni0h41 20:17Milan Centrale
0 corresp.
5 1Aller simple

Se rendre du centre-ville de Côme à la gare de Côme San Giovanni

Côme est une ville italienne située à l’extrémité sud du lac de Côme, au nord de l’Italie. La Cathédrale Santa Maria Assunta compte parmi les sites touristiques les plus connus de la ville. Côme est une destination touristique très populaire en raison de sa localisation près du lac de Côme et des Alpes. La ville s’enorgueillit de ses innombrables galeries, jardins, musées, théâtres, parcs et palais. Si vous êtes intéressé par la gare ferroviaire de Côme, la gare de Côme San Giovanni propose 4 parcours de découverte. Il s’agit de la dernière gare italienne sur la ligne Milan – Chiasso juste avant la Suisse.

Près de 1,5 million de personnes empruntent cette gare chaque année. Bien qu’elle s’élève sur plusieurs étages, seul le rez-de-chaussée est à l’usage des passagers. A l’extérieur de la gare, vous trouverez un bus qui donne un accès facile à différents endroits de la ville de Côme. L’un des meilleurs moyens de se déplacer de la gare ferroviaire de Côme au centre-ville de Côme est d’emprunter la ligne de bus n°8 qui, depuis l’ouest de la ville, vous y emmène en 8 min environ. Vous pouvez aussi vous y rendre à pied en près de 13 min.

Quelle distance sépare le centre-ville de Côme et la gare ferroviaire Côme San Giovanni ?

La distance entre le centre de Côme et la gare de Côme est d’un peu moins de 2,3 km si vous vous trouvez à l’est de la ville. De là, vous pouvez prendre la ligne de bus n°7 qui, en passant devant le lac de Côme, vous mène à la gare en près de 11 min. Vous pouvez également effectuer le trajet en taxi ce qui vous prendra environ 3 min, ou vous y rendre à pied en un peu moins de 20 min.

Quel est le meilleur moyen pour se rendre à la gare de Côme San Giovanni depuis le centre-ville de Côme ?

Si vous rejoignez la gare ferroviaire depuis le Giardino Pubblico situé au centre de la ville, un bon moyen est de faire le trajet, en 11 min environ, à bord des bus 5 et 7. Le bus est en circulation tout au long de la journée, avec des départs environ toutes les 15 min. En revanche, si vous partez du sud du lac de Côme, prenez le bus 11 qui en 8 min environ vous mène à la gare, avec des départs toutes les 15 min également.

Quel est l’aéroport de Côme et comment s’y rendre ?

L’aéroport le plus proche de la ville de Côme est l’aéroport de Milan Malpensa (MXP). Plusieurs options se présentent à vous pour vous rendre de la gare de Côme à cet aéroport. L’une des meilleures façons est de prendre un train qui effectue le trajet en 1h24. Ce trajet vous fera emprunter à la gare les trains S10 ou S11 jusqu’à Como Camerlata, puis les trains R17 ou Re7 jusqu’à Saronno, puis les lignes Xp1 ou Xp2 jusqu’au terminal de l’aéroport. Vous aurez ainsi parcouru près de 50 km.

Que propose la gare ferroviaire de Côme en matière d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite ?

La gare se déploie entièrement sur un seul étage, ce qui assure une expérience de voyage complètement accessible aux personnes à mobilité réduite ou souffrant d’handicap. La gare comporte des places de parking proches de l’entrée, des toilettes toutes accessibles. Les systèmes d’information sont à la fois visuels et sonores, et on y trouve des guichets accessibles. La gare est dotée de passages surélevés facilitant l’accès depuis et vers les trains sur chacun de ses quais. Le parcours des quais vers le bâtiment principal de la gare est tout à fait libre d’obstacles. Cela facilite donc la circulation des passagers à mobilité réduite entre le train et le terminal, sans avoir à contourner d’obstacles majeurs dans un espace parfois bondé.

Femme contemplant le lac de Côme.

Femme contemplant le lac de Côme. Source: Shutterstock

Trains de nuit de/vers Côme San Giovanni

Plusieurs articles publiés dans The Window Seat soulignent que beaucoup de voyageurs préfèrent le confort des trains de nuit. L’une des destinations les plus prisées au départ de Côme est la ville de Milan et la gare de Milan-Centrale. Entre 19h30 et 22h20, on compte pas moins de 5 trains à destination de Milan au départ de Côme. Les trajets durent entre 40 min et 1h20 selon le nombre de correspondances à effectuer. Une autre destination populaire est Rome et la gare de Rome-Termini. Deux trains de nuit partent aux alentours de 20 h 50 et 21 h 50 pour un trajet d’environ 9h45, avec 2 correspondances durant le trajet.

Voyager en train à Côme : un séjour sous le signe de la durabilité

La nature même du train en fait une alternative écologique en comparaison avec les trajets réalisés d’une ville à l’autre en voitures individuelles. La plupart des compagnies ferroviaires en activité entre Côme et les destinations européennes s’efforcent de mobiliser un nombre de trains de façon à transporter à chaque fois un maximum de passagers, et ainsi d’améliorer le caractère durable de leurs opérations. Trenitalia, la plus importante compagnie ferroviaire d’Italie a recours à un plan détaillé pour évaluer et constamment améliorer l’empreinte environnementale à chaque étape de ses opérations.

Astuces locales : points d’intérêt autour de la gare de Côme

Dès votre arrivée en train à Côme, vous constaterez que la gare Côme San Giovanni est une gare ferroviaire typiquement italienne de par sa localisation au cœur de la ville, de son accès facile au réseau des transports routiers de la ville, et de nombreux aménagements particulièrement appréciables pour les voyageurs qui circulent dans la gare. L’une des particularités de cette gare est son office du tourisme qui peut orienter les visiteurs à travers la ville de Côme. Si vous êtes dans l’attente d’un train, vous trouverez à la gare de nombreuses façons de passer le temps entre shopping et restauration. Parmi les attractions que vous pouvez visiter à pied, l’on compte :

  • Les jardins du temple de Volta
  • Le Monument de la Résistance (Monumento all Resistenza Europea)
  • Le temple de Volta
  • Le stade Giuseppe Sinigaglia
  • Le cimetière monumental

Que faire à Côme

La ville de Côme propose une vaste combinaison de lieux historiques, sites touristiques et événements qui en font un endroit très apprécié des visiteurs. Si vous aimez explorer l’architecture exceptionnelle de cette ville, un tour au temple Volta s’impose, d’autant plus qu’il est avantageusement situé au bord du lac de Côme. La ville de Côme est un paradis pour les amoureux de cuisine italienne. Ce peut être dans un restaurant chic et haut de gamme, ou dans une trattoria familiale qui sert des plats traditionnels comme dans tout bon foyer italien.

Si vous aimez particulièrement passer votre temps en extérieur, vous pourrez faire du bateau dans le lac de Côme, visiter les vignobles aux murs en pierre sèche juste à l’extérieur de la ville, et faire le plein de randonnées sur les collines autour de la ville. Les férus d’art visiteront les multiples galeries que compte la ville, dont la Roberta Lietti Arte Contemporanea ou la Galleria D'Arte Il Salotto. Si vous êtes porté sur la musique, rendez-vous chez Max Turati et L'Officina della Musica, deux endroits incontournables à Côme.

Simplifions le voyage avec l'App Omio

Choisissez votre manière de voyager ! Mise à jour en temps réel des informations de votre train, e-billet, etc., utilisez notre App de la planification à la fin de votre voyage !

ios-badge
android-badge
Hand With Phone
Monnaie
Langue