Voyager en avion en Suisse

lun. 22 juil.
En toute simplicité
Comparez et réservez les billets de plus de 800 compagnies partenaires.
Choisissez comment voyager
Trains, bus et vols Partez découvrir l’Europe
Partout, tout le temps
Parce que votre voyage ne s’arrête pas avec votre billet, nous sommes toujours là pour vous.

Ces compagnies nous font confiance.
Nous vendons leurs billets sur une seule plateforme.

Ryanair
Easyjet
Eurowings
Vueling

Voyager en avion en Suisse

La Suisse abrite trois aéroports d’envergure internationale : l’aéroport international de Zurich (encore appelé parfois aéroport Kloten), l’aéroport international de Genève (aéroport Genève-Cointrin) et l’aéroport de Bâle-Mulhouse-Fribourg ; ainsi que deux aéroports de moindre envergure à savoir ceux de Berne et de Lugano. Il est donc possible de se rendre en Suisse assez facilement en avion, en tout cas vers les grandes villes. Compte tenu de la taille du pays, les voyageurs peuvent ensuite se rendre rapidement dans une autre ville suisse en train. Les aéroports de Zurich et Genève sont en plus équipés de leur propre gare ferroviaire pour permettre aux voyageurs de se rendre ensuite à leur destination finale. En 2014, 25 millions de passagers ont transité par l’aéroport international de Zurich, 15 millions de passagers ont atterri à l’aéroport international de Genève et 6 millions dans l’aéroport franco-suisse Bâle-Mulhouse-Fribourg.

Vols les plus populaires

Malgré la taille du pays, trois trajets nationaux sont proposés en Suisse :

  • entre Zurich et Genève avec Swiss ou Etihad Regional ;
  • entre Zurich et Lugano avec Tyrolean Airways ;
  • entre Genève et Lugano avec Etihad Regional.

La très grande majorité des vols sont donc internationaux. De ces trois aéroports, vous trouverez des destinations vers toute l’Europe, même si certains vols ne sont que saisonniers, par exemple vers des lieux de villégiature en Grèce ou en Espagne. Les destinations européennes les plus prisées sont Berlin, Paris et Londres. Parmi les autres destinations importantes à partir de la Suisse on peut citer Istanbul, Tel Aviv, les États-Unis et notamment New York, l’Afrique du Sud, Dubaï ou les capitales d’Asie du Sud-Est.

Principales compagnies aériennes

Il y a plus de 30 compagnies aériennes suisses répertoriées. Parmi les plus importantes on peut citer Swiss, Edelweiss Air, Etihad Regional ou encore Helvetic Airways. Les principales compagnies aériennes mondiales proposent également des trajets vers les grands aéroports suisses.

Swiss

La compagnie nationale historique suisse est Swissair, créée en 1931. La compagnie a été dissoute en 2001 avant de renaître sous le nom de Swiss International Air Lines (très souvent abrégée Swiss) quelques mois plus tard. Swiss dispose de plus de 25 long-courriers (principalement Airbus) et dessert 103 destinations dans 49 pays au départ de Zurich, Bâle et Genève. À partir de ces trois aéroports, vous pouvez partir en Europe, en Amérique du nord, en Afrique, au Moyen-Orient et en Extrême-Orient.

Edelweiss Air

Edelweiss Air a été créée en 1995. En 2008, la compagnie a été rachetée par Swiss, mais a gardé sa propre direction et sa propre flotte. La compagnie propose des vols essentiellement internationaux. Les destinations les plus populaires sont le sud de l’Europe et le pourtour méditerranéen. Des vols sont aussi organiser vers les États-Unis et les Caraïbes, l’Afrique du Sud ou l’Asie du Sud-Est. La compagnie propose des vols en classe Business, en classe Economy Max et Economy.

Etihad Regional

Auparavant appelée Darwin Airways, la compagnie Etihad Regional a été créée en 2003. Elle est basée à l'aéroport de Lugano-Agno, dans le canton du Tessin. Les destinations proposées sont essentiellement européennes, et plutôt dirigées vers le sud de l’Europe. Vous pouvez y partir pour Zurich ou Genève en Suisse, en Italie (Rome, Venise, Florence, Cagliari et Olbia, en Espagne (Valence, Ibiza) ou vers Biarritz en France.

Helvetic Airways

Helvetic Airways est une compagnie low cost basée à Zurich et à Berne. Elle a été créée en 2003. Elle effectue des trajets essentiellement en Europe : Bordeaux et Calvi en France, Shannon en Irlande, Inverness en Écosse, Majorque en Espagne, Olbia, Brindisi et Lamezia Terme en Italie. Des vols charters sont également organisés, notamment vers l’Afrique du Nord.

Simplifions le voyage avec l'App Omio

Choisissez votre manière de voyager ! Mise à jour en temps réel des informations de votre train, e-billet, etc., utilisez notre App de la planification à la fin de votre voyage !

ios-badge
android-badge
Hand With Phone