Plus de 1000 compagnies de voyages nous font confiance pour vendre leurs billets sur une seule plateforme.

Bla Bla Bus
Isilines
Eurolines France
Alsa

Bus pour Montpellier

Montpellier est une ville dynamique, qui mêle des sites historiques réputés à des industries de pointe, avec une vie nocturne particulièrement animée et la présence de nombreux étudiants dans la ville. La ville dispose d’un réseau dense de transport en commun, constitué de tramways, de navettes aéroports et gare, de bus urbains et des cars interurbains pour Aigue-Morte, Marseillan, Agde, etc. Entre juin et septembre, une ligne spéciale de bus dessert uniquement les plages les plus proches. La ville compte une gare routière, « Sud de France », située à l’extérieur de la cité, mais reliée en 10 minutes au centre-ville par des trams. Elle accueille différentes lignes de bus longue distance, notamment BlaBlaCar Bus, Flixbus ou encore Alsa dans une moindre mesure.

Flixbus vers Montpellier

La compagnie Flixbus met en service plusieurs bus par semaine au départ des grandes villes, comme Paris, Lyon, Marseille ou Lille. Tous les Flixbus s’arrêtent à la gare routière de Montpellier Sud de France. Les durées de voyage varient selon la ville de départ, mais, par exemple, il faut 4 heures depuis Lyon, 11 heures depuis Paris ou encore 3 heures depuis Toulouse. Des Flixbus circulent vers Montpellier tous les jours de l’année.

Le château de Montpellier. Source: Stock.adobe

BlaBlaCar Bus vers Montpellier

BlaBlaCar Bus, compagnie appartenant à la SNCF, dessert uniquement la gare de Montpellier Sud de France. Plusieurs BlaBlaCar Bus se rendent à Montpellier chaque semaine depuis de nombreuses villes françaises, à l’instar de Lille en 15 heures de trajet, de Rennes en 20 heures ou de Metz en 21 heures.

Principale gare routière de Montpellier

La gare routière de Montpellier est située à moins de 500 mètres de la gare ferroviaire TGV de Montpellier Sud de France. Elle est installée sur le parvis sud, à proximité du parking de courte durée. Elle est ouverte tous les jours de 4 h 30 à minuit, sauf le samedi où elle ferme à 23 heures. Elle est desservie par le tramway ligne 1 qui rejoint le centre de Montpellier à 2,5 km, en 10 minutes, avec des passages toutes les 20 minutes environ entre 6 heures et 22 heures. La gare routière de Montpellier est aussi connectée à la navette aéroport qui dessert l’arrêt « sud de France » toutes les ½ heure entre 8 heures et 20 heures, y compris le dimanche et les jours fériés. La navette effectue la liaison en 25 minutes.

Services à bord des bus vers Montpellier

Les bus longue distance sont équipés de la climatisation, du Wi-Fi gratuit et de sièges confortables. Seuls les Flixbus proposent des snacks et des boissons à bord. Des pauses sont prévues régulièrement en fonction de la durée du trajet, dans des aires d’autoroute équipée. Des soutes spéciales ou des porte-vélos vous permettront de transporter une bicyclette ou une trottinette, mais avec un supplément tarifaire. Les personnes en situation de handicap pourront voyager dans leurs fauteuils roulants dans certains bus, et dans d’autres, elles devront mettre leur fauteuil en soute. Le transport de fauteuil roulant, ou d’un chien d’assistance est gratuit chez BlaBlaCar et Flixbus. Enfin, notez que vous êtes généralement limité au transport gratuit de deux bagages par personne. Au-delà, un supplément est compté sur votre billet de bus vers Montpellier.

Billets de bus pour Montpellier : bon à savoir

Flixbus et BlaBlaCar vous offrent la possibilité de choisir entre des billets imprimés ou des billets électroniques. En plus de votre billet, BlaBlaCar bus vous donne également un livret de voyage contenant toutes les informations pour voyager vers Montpellier : horaires, pauses avec leurs lieux et leurs durées, distance, etc.

Les billets de bus vers Montpellier, quelle que soit la compagnie doivent être réservés avant le départ. Cela signifie que vous ne pourrez pas vous présenter à l’embarquement en comptant acheter un billet au chauffeur. Tout doit être fait au comptoir de la compagnie ou alors par le site web. Avant de monter à bord, le chauffeur contrôlera votre billet, vos bagages et votre pièce d’identité, qui peut être un passeport, une carte nationale d’identité ou un permis de conduire. Tout autre justificatif d’identité sera refusé, et vous ne pourrez pas embarquer. Certaines compagnies de bus vers Montpellier ne demandent pas de pièce d’identité. Il est cependant vivement recommandé d’en avoir une sur vous. Des contrôles peuvent être effectués à tout moment, aussi bien par la compagnie que par les forces de l’ordre.

Le moteur de recherche Omio.fr, outre le fait qu’il vous permet de comparer tous les voyages en bus vers Montpellier proposés par les différentes compagnies routières, vous permet également de réserver vos billets de bus auprès de n’importe quelle compagnie de transport. Vous disposerez dès lors d’un compte personnel sur lequel tous vos billets de transport seront stockés sous forme électronique. Si vous voyagez avec différentes compagnies ou des moyens de transport différents en France ou à l’étranger, cela vous facilitera le voyage puisque vous n’aurez pas à ouvrir un compte auprès de chaque transporteur, et à changer de compte entre chaque trajet.

Rue de l'Europe à Montpellier. Source: Pixabay

Conseils pour se rendre en bus à Montpellier

Le musée Fabre est l'un des musées les plus importants et les plus vastes de France. Il est situé tout près de la place principale du centre historique, la place de la Comédie, et juste en face du parc Esplanade Charles-de-Gaulle. Il possède une collection de peintures du XVe au XXIe siècle, de sculptures, d'arts graphiques et d'arts décoratifs, soit près de 900 pièces. Le musée a été fondé par François-Xavier Fabre en 1825, qui était un peintre de Montpellier.

Le musée est installé dans un manoir datant de 1775, et de nombreuses pièces sont décorées avec des meubles d'époque. Les salles d'exposition s'étendent sur plus de 9 200 mètres carrés, et vous pouvez les visiter de manière autonome ou suivre une visite guidée pour en savoir plus sur les œuvres et l'histoire. La visite du Musée Fabre est gratuite le premier dimanche de chaque mois, de même, l'entrée est gratuite pour les moins de 26 ans sur présentation d'une carte d'étudiant, qu'ils résident dans la région ou non.

Également connue sous le nom d'Arc de triomphe de Montpellier, la Porte du Peyrou est un symbole historique de la ville française. Conçu par l'architecte François d'Orbay et construit à la fin du XVIIe siècle, il est dédié à Louis XIV. Il est situé sur la place royale du Peyrou, à côté de l'aqueduc, à l'une des portes de l'ancienne enceinte de la ville et en face du Palais de Justice.

Montpellier est l'une des villes européennes qui compte le plus de jours de soleil par an et entretient donc des espaces verts attrayants, comme le Jardin des Plantes, le plus ancien jardin botanique de France. Il appartient à l'Université de médecine de la ville, créée en 1593 par Pierre Richer de Belleval, afin de familiariser les étudiants universitaires avec l'utilisation des plantes médicinales. Il est ouvert du mardi au dimanche de 12 heures à 20 heures en été et de 12 heures à 18 heures en hiver.

L'Aqueduc Saint-Clément a été construit au 18e siècle sous l'idée de l'ingénieur Henry Pitot De Launay pour faciliter l'approvisionnement en eau potable de Montpellier. Il est situé au bout de la promenade du Peyrou et s'étend sur 14 kilomètres depuis la fontaine de la commune de Saint-Clément-de-Rivière, au nord de la ville, jusqu'au château d'eau.

Gares routières

Gares et aéroports importants pour cette liaison

Montpellier
Montpellier
Services
Montpellier
Services
Gare routière de Montpellier Les Sabines
Services
Montpellier, Gare Routière, Place du Bicentenaire
Services
Montpellier, France
Services
Montpellier Arrêt TAM T1 - Place de France
Services

Bus Montpellier : informations relatives

Vous trouverez les informations que vous cherchez sur ces pages