Résultats des trajets les plus rapides et économiques pour le 25 janv.
Madrid, capitale de l’Espagne située en son centre, est la ville la plus densément peuplée du pays. Elle est appréciée pour ses bâtiments historiques et son architecture, ainsi que ses musées Renaissance et ses quartiers tout à fait uniques. En arrivant à Madrid en train, vous descendrez à la gare Madrid-Atocha (ou Madrid-Puerta Atocha). Il s’agit de la principale gare ferroviaire de la ville, au sud du centre de la capitale. L'édifice en fer forgé s’est renouvelé au fil des ans.
Cette gare de Madrid est située dans le quartier d’Atocha, au sud-est du centre historique de la ville. Madrid dispose d’un maillage de transport public qui vous permettra de découvrir cette grande capitale en étant tout à fait à l’aise. La gare Madrid-Atocha dispose d’une station à part entière sur la ligne 1 du métro qui circule selon un axe nord - sud. Pour vous rendre à la gare depuis la place centrale Puerta del Sol, vous pouvez soit emprunter les trains Cercanias C3 ou C4, soit la ligne de métro n°1. Le trajet dure environ 4 min.
La gare Madrid-Atocha se trouve au sud-est du centre-ville. Il existe néanmoins plusieurs moyens de se rendre du centre-ville de Madrid à la gare de Madrid. Si vous êtes en voiture, gardez en tête que seuls quelques types de véhicules sont autorisés à pénétrer dans le centre-ville. Il doit s'agir soit d’un transport en commun, soit d’un véhicule respectant un certain standard écologique. Néanmoins, la distance entre la place Puerta de Sol et la gare de Madrid-Atocha est d’environ /strong>2 km. Du côté sud-est de la place, dirigez-vous vers l’est sur la rue San Jerónimo (Saint-Jérôme) jusqu’à rejoindre la Plaza de las Cortes qui se fond dans le Paseo del Prado sur la place de la fontaine de Neptune. Dirigez-vous vers le sud sur Paseo del Prado, continuez tout droit jusqu’au rond-point, la place Plaza Emperador Carlos V, et vous verrez l’impressionnante gare Madrid-Atocha apparaître juste après. Le trajet prend environ 13 min en fonction du moment de la journée et de la circulation.
Les transports en commun sont le meilleur moyen de se rendre du centre-ville à la gare Madrid-Atocha. Cette gare ferroviaire est un vaste hub où transitent métros, bus et trains. Partons du principe que vous vous trouvez près de la Puerta del Sol, dans le centre historique de Madrid. Le moyen le plus rapide est de prendre le métro à la station Sol et d’emprunter le train C3 en direction de Aranjuez, ou la ligne C4 qui se rend à Villaverde Alto. Ce trajet prend 4 min environ. La ligne 1 du métro s’arrête à la place Plaza del Emperador Carlos V, en face de la gare Madrid-Atocha, mais ce chemin est un peu plus long. Vous pouvez aussi décider de faire le déplacement à pied, et en profiter pour admirer les sites historiques du centre-ville. Marcher depuis la place de la Puerta del Sol jusqu’à la gare vous prendra près de 26 min.
L’aéroport de Madrid-Barajas (MAD) est un aéroport international, situé au nord-est du centre-ville. Il est situé à près de 16 km de la gare Madrid-Atocha. Parcourir cette distance en voiture prend environ 20 min. Cependant, il existe des transports en commun, tel que le bus 203 qui assure une navette directe entre le centre-ville de Madrid et la principale gare ferroviaire.
La compagnie ferroviaire nationale RENFE s’efforce d’adapter en continu ses équipements et stations pour répondre aux besoins de tous les passagers, notamment en supprimant tout obstacle afin de faciliter la circulation des personnes à mobilité réduite. La gare se déploie sur plusieurs étages, entre le hall d’arrivée et le hall de départ. L’entrée la plus accessible est l’entrée piétonne au nord-ouest sur la place Plaza del Emperador Carlos V, au rez-de-chaussée. Cependant, la gare Madrid-Atocha est équipée d’ascenseurs accessibles aux fauteuils roulants, permettant de se rendre dans le hall de la gare. Des ascenseurs permettent de rejoindre les quais des trains. Au rez-de-chaussée, des chemins fléchés guident les passagers présentant des déficiences visuelles.
A tout moment, il est possible d’obtenir des informations sur la gare de Madrid et ses services au kiosque des relations clients. Les passagers à mobilité réduite peuvent demander de l’assistance pour se déplacer au sein de la station Madrid-Atocha. La gare dispose également de toilettes accessibles aux passagers se déplaçant en fauteuils roulants.
Marché de San Miguel à Madrid. Source: Shutterstock
A ce jour, il n’existe pas de trains de nuit à destination ou au départ de la gare de Madrid-Atocha. En revanche, l’autre gare principale de la ville propose des trains de nuit. Ainsi, de la gare Madrid-Chamartin, vous trouverez des trains vers Lisbonne (Portugal) et d’autres régions d’Espagne, telles que A Coruña ou Vigo en Galice.
Renfe, la compagnie ferroviaire nationale, travaille à rendre les voyages en train plus durables. Cela se traduit par l’usage plus efficace des ressources, ainsi que par la recherche de solutions énergétiques plus efficaces pour que les trains et les gares soient plus écologiques.
La gare de Madrid-Atocha est un impressionnant bâtiment de fer forgé situé au sud-est du centre-ville. En arrivant à la gare de Madrid, vous trouverez de nombreux services tels que des boutiques et des restaurants ainsi que des kiosques d’information touristique. A proximité de la gare, trois des plus fameux musées de la ville vous attendent. Juste en face de la place en face de la gare Madrid-Atocha se trouve le musée Reina Sofía (Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía) avec ses collections contemporaines du 20e siècle. Le musée du Prado regorge de collections d’art européen de classe mondiale. Quant au musée Thyssen-Bornemisza, il s’agit d’un centre d’art européen plus modeste. Promenez-vous dans le quartier du Barrio de las Letras vers le centre-ville, connu pour ses jardins intérieurs et ses cafés en terrasse. Pour plus d’informations, consultez Omio The Window Seat.
Une visite de Madrid est incontournable. Immergez-vous dans la richesse culturelle et la vie nocturne de cette ville incroyable. Madrid est réputée pour ses édifices historiques, ses marchés et ses musées d’art. La singularité de cette architecture et de cette atmosphère vous saisira à votre arrivée, dès que vous poserez le pied à la gare Madrid-Atocha. A Madrid, vivez au rythme de la population locale et profitez d’être en extérieur.
La ville est connue pour ses ciels bleus en toute saison, et il faudra en profiter. Dirigez-vous vers la Plaza Mayor, place piétonne en centre-ville. Juste derrière se trouve l’iconique marché de San Miguel, un marché gastronomique à la mode. Vous n’êtes plus qu’à quelques pas du Palais royal et de la magnifique cathédrale de l’Almudena. Au cours de votre séjour, ne manquez pas non plus quelques plats traditionnels madrilènes. L’un des plats que vous trouverez souvent dans les bars et restaurants de la ville est le sandwich au calamar frit. Si vous visitez en saison froide, savourez un ragoût de « cocido Madrileño ».