Résultats des trajets les plus rapides et économiques pour le 19 avr.
Le centre de Cordoue possède plusieurs espaces verts très intéressants qui sont particulièrement appréciés des habitants locaux comme des visiteurs. L’on compte notamment le Jardines de la Merced et le Jardines de la Agricultura, de vastes étendues vertes qui font de Cordoue une destination tout à fait unique pour les visiteurs. Quant à ceux qui se demandent s’il est facile de se déplacer entre le centre-ville de Cordoue et la gare centrale de Cordoue, sachez que la gare est située à proximité de l’ouest du centre-ville, à environ 1,1 km de distance.
La gare centrale de Cordoue est dotée d’une grande zone commerciale qui comprend un fleuriste, une confiserie, des loueurs de voiture, un office de tourisme, des distributeurs de billets, un photomaton, une pharmacie et un kiosque à journaux. Outre ces facilités, les visiteurs peuvent se rendre dans les nombreux bars, restaurants et cafés, situés à l’intérieur même de la gare. Et mieux, bien d’autres choses encore se trouvent non loin, à quelques pas à peine à l’extérieur de la gare.
La gare de Cordoue est située juste à l’ouest du cœur de la ville. Cela facilite grandement les déplacements à destination ou en partance de la ville. Aucune complication, donc, pour vous rendre ou quitter la gare si vous séjournez en centre-ville. Pour les voyageurs ayant pris le train, la gare est située à environ 1,1 km du centre-ville et l’une des options pour s’y rendre est d’emprunter les transports en commun. Les bus des lignes 4 et 10 vous y emmènent en 9 min environ. En voiture, cela vous prendra près de 6 min, et à pied, vous mettrez environ 15 min.
Pour ceux qui souhaitent rejoindre Cordoue-Central en empruntant les transports en commun depuis le centre-ville, en partant par exemple du Palais de Viana ou de la Tour de la Malmuerta, prenez les bus des lignes 3 et 4 qui effectuent le trajet en 14 min environ. Une autre possibilité est de prendre les bus de la ligne N et de la ligne 10 qui font le parcours en près de 7 min. L’abondance d’hôtels aux abords même de la gare fait que les visiteurs qui voyagent léger préfèrent souvent s’y rendre à pied.
L’aéroport qui dessert la ville de Cordoue est l’aéroport de Cordoue (ODB). Il est situé à environ 7,8 km du sud-ouest de la ville. Pour vous rendre de la gare de Cordoue à l’aéroport en bus, la ligne 2 assure la liaison en 33 min. Une autre possibilité consiste à prendre le train de la compagnie ferroviaire Renfe jusqu’à la station El Higueron, ce qui vous prendra 6 min à peu près. Autrement, un taxi vous mènera à l’aéroport en 26 min environ.
Vous trouverez à la gare de Cordoue les services d’assistance de la compagnie ferroviaire Renfe (Renfe Atendo). Ce service aide les passagers à mobilité réduite à accéder à tous les endroits de la gare, permettant aux personnes invalides d’y circuler facilement. Les personnels vous aideront à accéder aux quais d’embarquement parfois bondés, ainsi qu’à monter et descendre du train sans encombre. Pour les voyageurs invalides ou à mobilité réduite, sachez que la gare se déploie entièrement sur un seul étage, que l’entrée est au niveau de la rue et que l’accès à la gare est dans l’ensemble assez facile.
Pont dans la ville de cordoue. Source: Shutterstock
Prendre un train de nuit au départ de Cordoue, c’est la perspective de belles expériences de voyage en train. Au départ de Cordoue, un train grande vitesse, Renfe AVE, est à destination de la gare d’Atocha à Madrid-Puerta le soir vers 21 h 45. Une autre possibilité est d’emprunter le train de nuit vers la gare de Séville-Santa Justa qui quitte Cordoue un peu avant 23 h. Enfin, une dernière option est de prendre le train pour la gare de Huelva à Gibraleón qui part de la gare de Cordoue juste avant 20 h.
Voyager en train présente l’avantage réel de réduire son impact environnemental, en comparaison avec le fait de prendre le volant pour se rendre à votre destination, que ce soit en Espagne ou ailleurs. Renfe, l’une des principales compagnies ferroviaires au départ de Cordoue, s’est fortement engagée à réduire l’impact environnemental de ses activités. Cela se traduit par un billet de transport gratuit offert avec votre billet de train, vous permettant ainsi de poursuivre votre déplacement de façon écologique. Cette compagnie facilite aussi l’embarcation de votre vélo, de manière à réduire votre impact environnemental lors de vos déplacements depuis et vers la gare de Cordoue.
L’une des particularités les plus appréciées de la gare de Cordoue est sa localisation, à l’intérieur même de la ville. La gare est située à environ 2,2 km du Guadalquivir, fleuve qui serpente jusqu’au centre-ville. Ce cours d’eau offre une vue saisissante et constitue un lieu de promenade tout à fait exceptionnel. A quelques pas de la gare, vous trouverez de vastes espaces verts, des hôtels de luxe, de véritables merveilles architecturales, et plusieurs lieux de restauration. Vous trouverez bien d’autres astuces dans The Window Seat. Parmi les endroits à ne surtout pas manquer près de la gare, il y a :
Cordoue est une ville souvent oubliée au profit de destinations plus populaires telles que Grenade ou Séville. Avec son incroyable Mosquée-Cathédrale et des événements ouverts à tous, comme le Festival des patios de Cordoue (Feria de los Patios), la ville recèle de nombreuses attractions culturelles et historiques. De quoi véritablement inciter les voyageurs à prendre un train pour Cordoue et à venir visiter la ville. Cordoue abrite l’un des plus anciens villages d’Espagne et compte parmi les rares villes au monde à avoir 4 sites distincts classés par l’UNESCO, tous ouverts au public. Au printemps, le Festival des patios est l’occasion de célébrer la grande variété de fleurs que l’on ne trouve que dans cette ville d’Espagne.
Au-delà des événements et de l’architecture, les voyageurs apprécieront les nombreux bars et restaurants ainsi qu’une météo ensoleillée et des températures chaudes tout au long de l’année. Parmi les sites très visités, l’on compte l’Alcazar des rois chrétiens de Cordoue, un ancien palais doté de magnifiques jardins, le château d’Almodovar del Rio, un grand château perché sur les collines à l’extérieur de la ville et la Tour de la Calahorra, une porte et tour médiévales désormais transformées en musée.