Miramas est une commune située dans le département des Bouches-du-Rhône, en région Provence-Alpes-Côte-d'Azur, dans le sud de la France, à proximité de la ville d'Istres. Le temps de trajet en train entre Paris et Miramas avoisine les 4 heures 15 m et la distance parcourue est d'environ 755 km. Le voyage le plus rapide nécessite normalement 4 h 15 min Géré par les TER et les TGV InOui, le trafic ferroviaire entre Paris et Miramas part de Paris Gare de Lyon et arrive à Miramas même avec une correspondance généralement à Marseille Saint Charles. Typiquement, 14 trains sont en circulation chaque semaine, mais ce nombre peut légèrement augmenter au cours de la période estivale en raison de la présence nombreuse de touristes venus d'Europe.
Au départ de Paris Gare de Lyon, vous pourrez acquérir un billet de train pour Miramas, en empruntant les trains express régionaux. Ces TER sont peu nombreux en dehors des saisons touristiques, et montent à trois par jour, à l'exception des week-ends durant lesquels un seul TER circule entre Paris et Miramas. Bien que les tarifs soient beaucoup élevés dans les TER, la durée du voyage peut atteindre neuf heures en raison des arrêts et des correspondances. Dans tous les cas, sur la dernière partie de la ligne, vous devrez emprunter un TER puisque le réseau ferroviaire entre Marseille et Miramas n'est pas adapté aux TGV. Cette partie du trajet, qui équivaut à une cinquantaine de kilomètres, dure environ une heure.
Depuis Paris Gare de Lyon, vous avez la possibilité de prendre un billet de train pour Miramas sur les lignes TGV Ouigo et InOui. Le temps de trajet entre Paris et Marseille s'élève à trois heures. Le premier départ se fait à 5 h 52 le matin, et le dernier, à 20 h 35. La majorité des trajets sont assurés par les TGV InOui, plus modernes et mieux équipés. Un TGV Ouigo low cost assure une liaison par jour vers Miramas, en milieu de journée.
La gare de Miramas appartient au réseau ferroviaire Paris, Lyon Marseille et Avignon. Gare de correspondance, elle est petite et ne compte que trois quais. Dans le hall, les voyageurs trouveront deux guichets SNCF ouverts tous les jours et une borne automatique. Un point accueil du service de bus touristique Ulysse est installé dans le hall d'accueil. Aucune boutique n'est présente. La gare de Miramas est essentiellement desservie par les lignes TER en provenance de Paris et de la région Provence Alpes Côte d’Azur. Quelques liaisons existent avec Valence, Orange et Montpellier.
Les TGV InOui de la SNCF remplacent peu à peu les anciens TGV. Ces nouveaux modèles offrent plus d'espace aux voyageurs et plus de confort grâce à des sièges confortables, la climatisation, une prise électrique pour chaque passager et un réseau Wi-Fi gratuit amélioré. Dans ces TGV pour Miramas, les passagers qui le souhaitent peuvent bénéficier d'un accompagnement pour transporter leurs bagages, monter ou descendre du train ou être guidés tout au long de leur trajet. La demande s'effectue auprès du guichet de la SNCF, 24 heures avant le départ. Les vélos, objets encombrants et matériels de sport sont acceptés dans les TGV InOui car des espaces sont prévus à cet effet. Par contre, les TGV Ouigo ne vous autorisent à transporter gratuitement qu'un bagage à main et un bagage de cabine. Tout matériel supplémentaire se verra attribuer un supplément.
Les trains express régionaux TER pour Miramas sont équipés de la climatisation et du Wi-Fi. Des espaces sont réservés pour les groupes de plus de huit personnes, et sont équipés de tables spacieuses pour travailler. À chaque extrémité des wagons, de grands espaces sont prévus pour déposer les bagages, entreposer un vélo ou voyager avec un animal de compagnie, sans supplément. Dans l'éventualité où vous vous déplaceriez avec beaucoup de bagages ou de matériel, il est conseillé de prévenir la SNCF avant. Comme dans les TGV, les personnes en situation de handicap ou ayant des besoins particuliers peuvent solliciter gratuitement le guichet SNCF avant leur départ pour être accompagné durant tout leur trajet en TER vers Miramas. À la différence des TGV, les TER ne disposent pas d'un wagon de restauration, mais vous trouverez des toilettes accessibles, équipées de tables à langer.
En achetant un billet de train pour Miramas, plusieurs options s'offrent à vous. En effet, vous pouvez imprimer votre billet de train chez vous, demander son impression gratuitement au guichet de la gare, l'imprimer sans fait sur une borne automatique ou encore opter pour un billet électronique. Dans ce cas, il est nécessaire de créer un compte sur le site de la SNCF pour pouvoir ensuite présenter votre billet en cas de contrôle. Tous les billets imprimés doivent obligatoirement être compostés avant de monter à bord du train, sous peine d'amende. Les billets électroniques étant porteurs d'une date, ils ne sont pas concernés par le compostage. Que vous voyagiez dans une TGV InOui, Ouigo, ou dans un TER, vous n'avez généralement pas besoin de pièce d'identité, bien que cela soit tout de même conseillé. Par contre, si vous avez eu une réduction sur le prix de votre billet de train pour Miramas en raison d'un abonnement, de votre âge, de votre situation professionnelle ou d'une promotion spéciale, vous devrez présenter au contrôleur votre billet, le justificatif de la remise et une pièce d'identité.
Si vous prenez régulièrement le train, en utilisant des compagnies différentes ou des trains différents, cela peut devenir rapidement compliqué de vous y retrouver dans les nombreux comptes de sociétés ferroviaires à gérer. Pour remédier au problème, en achetant votre billet de train sur Omio, vous profitez automatiquement d'un compte qui vous permet de regrouper tous vos billets de train et vos offres au même endroit, vous facilitant la vie durant vos déplacements.
Miramas est une petite mais étonnante destination touristique à venir qui mérite une visite. Vous serez surpris par certaines des choses uniques à faire et des endroits que vous pouvez explorer dans cette destination cachée. Miramas-le-Vieux est un petit village médiéval, connu localement à la fois pour ses monuments mais aussi pour ses délicieuses glaces. À l'entrée du village, on peut voir la Croix du Jubilé, construite en 1874, et le pin d'Alep bicentenaire. Dans le village, les maisons datent des XIIe et XIVe siècles. Pour vous déplacer dans Miramas, la mairie a mis en place un système de bus à la demande du lundi au samedi entre 6 heures et 20 heures Il est nécessaire de réserver une heure à l'avance.
Des lignes de bus assurent les liaisons entre les différentes villes de la région, notamment les lignes 25, 6 et L025. Leur arrêt est commun et se situe devant l'entrée de la gare de Miramas. Grâce à elles, vous pourrez découvrir différents sites touristiques proches, comme le domaine viticole de Sulauze qui offre une vue extraordinaire sur les célèbres Calanques. À moins de 10 km, vous aurez l'opportunité de visiter le château et l'abbaye de Saint-Laurent à Salon-de-Provence, tandis qu'à trente kilomètres à l'ouest, c'est la cité d'Arles qui vous attend avec son amphithéâtre romain et ses demeures aux façades pastel.
Vous trouverez les informations que vous cherchez sur ces pages