Plus de 1000 compagnies de voyages nous font confiance pour vendre leurs billets sur une seule plateforme.

SNCF | TGV
SNCF | Intercités
SNCF | TER
Deutsche Bahn

Trains vers Poitiers

La gare de Poitiers Centre SNCF est un arrêt situé sur une liaison que relie la gare de Paris Austerlitz à celle de Bordeaux, située au centre de la ville de Poitiers, dans le département de la Vienne, en Nouvelle-Aquitaine. Les trajets sont assurés par le TGV de Nouvelle Aquitaine, le TER Poitou-Charentes et plusieurs Intercités. Depuis Paris, il faut compter environ une heure quarante de trajet pour les TGV, et environ trois heures avec les TER. La ville de Poitiers est desservie par les lignes de Bordeaux, La Rochelle, Paris, et Strasbourg. Depuis 2020, il existe également une gare destinée au Futuroscope, et une ligne appelée LGV Sud Europe Atlantique.

TER vers Poitiers

Plus d'une dizaine de TER desservent la gare de Poitiers, notamment en provenance de Tours, Niort, La Rochelle, Limoges, Châtellerault ou encore Tours. Les TER viennent également de Paris, mais ne sont pas les trajets les plus prisés des voyageurs en raison de la durée de trajet, qui est en moyenne de trois heures.

Intercités vers Poitiers

La gare principale de Poitiers est desservie par quelques Intercités, bien que ce ne soient pas les choix prioritaires des voyageurs en raison d'équipements vétustes, peu confortables et de trajets vraiment très longs par rapport à d'autres types de trains. Il est toutefois possible de les emprunter depuis Bordeaux, Niort et Caen pour rejoindre Poitiers. Ces trains circulent majoritairement dans la matinée bien qu'un trajet ait lieu le soir vers 19 heures. Le week-end, leur nombre est divisé par deux.

TGV et Ouigo vers Poitiers

Poitiers est desservi par la ligne à grande vitesse Sud Europe Atlantique, ou L'Océane, qui relie Bordeaux à Paris en passant par tour en deux heures. Par extension, cette ligne dessert également au Nord, Londres et Bruxelles et, au Sud, Madrid. Environ 12 TGV circulent sur cette ligne chaque jour, week-end compris. En revanche, les Ouigo sont moins présents. En semaine, on en compte deux, un le matin vers 9 heures, et un deuxième aux alentours de 18 heures. Il est possible de se rendre en TGV à Poitiers depuis Paris en empruntant un trajet en provenance de Lille, Amsterdam, Tourcoing ou Bruxelles.

Les différentes gares de Poitiers

Gare de Poitiers Centre SNCF. Cette gare, située sur la ligne de Paris-Austerlitz à Bordeaux-Saint-Jean, est placée en centre-ville, ce qui la rend facilement accessible à pied ou par les transports en commun de Poitiers. Elle accueille les trains express régionaux, mais aussi les Intercités, les Ouigo et les TGV en provenance de multiples villes françaises comme Paris, Niort ou Tours, et européennes à l'image de Londres ou Bruxelles. La gare SNCF de Poitiers est par ailleurs une gare routière avec des bus qui desservent Nantes, Parthenay ou encore Châteauroux.

Gare du Futuroscope. Il s'agit d'une gare située à quinze kilomètres de Poitiers, mise en service en 2000 pour répondre à la demande de visiteurs du parc du Futuroscope. Elle est desservie par les TER de Poitou-Charentes et par les TGV en provenance de Bordeaux et de Paris. Équipée de deux voies uniquement, elle ne compte aucune boutique, à l'exception de la billetterie du parc et d'un guichet SNCF.

[

Services à bord vers Poitiers

Les TER Poitou Charentes à destination de Poitiers disposent de première et de deuxième classe. Seules les deuxièmes classes sont accessibles sans réservation. Les voyageurs peuvent accéder au train avec des vélos, des skis, des planches de surf, et tout autre matériel de sport ou de loisirs grâce aux espaces prévus à cet effet en tête et en queue de wagon. Les animaux sont autorisés sous réserve d'être dans une caisse de voyage ou, à défaut, tenus en laisse et muselés. Les TER ne disposent d'aucun service de restauration, mais vous trouverez du Wi-Fi gratuit et la climatisation. Enfin, les personnes en situation de handicap ou ayant des besoins particuliers peuvent profiter de l'aide d'un accompagnant dès leur arrivée à la gare de Poitiers sur simple demande auprès du guichet de la SNCF.

Les TGV vous permettront de voyager en première et en deuxième classe. Dans les deux cas, la réservation est nécessaire, et il vous faudra vous présenter 30 minutes avant le départ du train. Des espaces sont prévus à l'avant des wagons pour entreposer vos bagages, ou vos matériels de sports. Cependant, si ceux-ci sont très encombrants, il est conseillé de se mettre en relation avec la SNCF qui prévoira suffisamment de place pour votre déplacement, le cas échéant. Les trains vers Poitiers sont dotés du Wi-Fi, et un wagon de restauration est à votre disposition au milieu du TGV. La SNCF propose une aide gratuite à tous les voyageurs qui en ont besoin pour accéder aux quais ou aux trains, ou déplacer leurs bagages, sur simple demande au guichet, situé dans le hall de la gare.

Les lignes de TGV à bas prix Ouigo ne vous permettent de voyager qu'avec un seul bagage à main ou un seul bagage de cabine. Si vous avez plusieurs sacs, ou une valise, la SNCF comptera un supplément. Il en est de même pour les animaux de compagnie, ou les objets trop imposants. Pour plus de détails, vous pouvez contacter directement la SNCF.

Billets de train pour Poitiers : bon à savoir

La SNCF vous propose des billets papier que vous pouvez imprimer chez vous, ou sur une borne automatique à la gare, avec un code spécial. Les billets électroniques sont disponibles également pour tous les trajets vers Poitiers. Cependant, pour les utiliser, vous devrez avoir un compte à la SNCF afin de recevoir un QR Code à présenter au contrôleur dans le train. Si vous bénéficiez d'un tarif spécial (Moins de 5, Plus de 60, Week-end à deux, Sans Emploi, abonnements, etc.), vous devrez obligatoirement présenter votre billet, votre abonnement ainsi qu'une pièce d'identité en cours de validité, sous peine d'amende. Enfin, en achetant vos billets de train pour Poitiers sur Omio, vous profiterez automatiquement d'un compte dans lequel regrouper tous vos billets, quelle que soit votre destination en France ou en Europe.

A Poitiers en Train — astuces de voyage

Le plus grand musée de la ville se trouve dans un bâtiment monumental et labyrinthique datant des années 1970. Après un parcours intensif dans ces galeries, réparties entre la préhistoire, l'archéologie ancienne, l'histoire médiévale, les beaux-arts, l'ethnographie et la région, vous connaîtrez tout sur Poitiers et sa région. Ne partez pas sans avoir vu la sculpture romaine de Minerve, le trésor de monnaies gallo-romaines de Chevonceaux, les stucs du VIe siècle du prieuré de Saint-Pierre et des œuvres d'art exceptionnelles de Rodin, Camille Claudel et Eugène Boudin. En plus, ce site est accessible en quelques minutes à pied depuis la gare, mais vous pourrez aussi emprunter le réseau Vitalis de transports en commun de Poitiers.

Depuis les frères Lumière au XIXe siècle, la France a toujours été à l'avant-garde des arts cinématographiques, et le parc à thème du Futuroscope est le fruit de cet héritage. Troisième parc à thème le plus fréquenté de France, cet incontournable éblouit les visiteurs depuis plus de 30 ans avec des simulateurs, des manèges et des présentations à couper le souffle dans des salles IMAX 3D et 4D. Vous pouvez y accéder en bus depuis le centre de Poitiers ou en profitant de la gare TGV du Futuroscope.

Gares routières

Gares et aéroports importants pour cette liaison

Poitiers
Poitiers
Services
Poitiers Gare Routière
Services

Trains Poitiers : informations relatives

Vous trouverez les informations que vous cherchez sur ces pages

Connexions ferroviaires les plus populaires

Réservez les billets de vos compagnies préférées