Résultats des trajets les plus rapides et économiques pour le 10 juil.
Rome est la ville la plus visitée d’Italie et ce n’est pas étonnant. Elle est 2500 ans plus vieille que l’Italie elle-même et regorge d’une histoire et d’une culture uniques. Selon la légende locale, Romulus et Remus ont fondé la ville sur la colline du Palatin, que vous pouvez visiter dans le centre de Rome, près du Forum romain et du Colisée. La gare de Rome Tiburtina est située au nord-est du centre-ville. Pour vous y rendre à partir du centre de Rome, prenez la ligne de métro B depuis la gare centrale de Rome, Roma Termini située au cœur de la ville. Vous pouvez également prendre un bus de Roma Termini à Roma Tiburtina ou un taxi, qui sera plus cher.
Roma Tiburtina est une station fascinante qui s’élève au-dessus des voies et les enjambe comme un pont. Des ascenseurs et des escaliers mécaniques relient les salles suspendues de la gare. Bien que la gare Roma Tiburtina ait été construite en 1860, elle a été rénovée de nombreuses fois et est considérée comme une gare moderne. Vous pourrez y prendre les trains de Rome à Milan ainsi que pour de nombreuses autres destinations.
Le centre de Rome regorge de monuments de renommée mondiale, du Colisée au Forum romain en passant par le Vatican. La ville regorge de fontaines, d’églises, de ruines et de musées. Cependant, il n’y a pas grand-chose à voir le long des 3,7 km environ qui séparent le centre-ville de la gare de Rome Tiburtina, au nord-est, si vous êtes à pied ou en voiture. Par conséquent, il serait préférable de prendre un métro ou un train de Rome abordable et rapide jusqu’à Roma Tiburtina afin d’avoir plus de temps pour profiter des nombreuses splendeurs de Rome.
La gare de Roma Termini se trouve dans le centre de Rome et constitue un point de départ idéal pour se rendre à Roma Tiburtina afin de prendre les trains de Rome à Milan ou autres villes. La ligne de métro B couvre les 3 km en 9 minutes environ. Il y a également les trains Trenitalia qui partent toute la journée et arrivent à Roma Tiburtina en moins de 16 min. Les bus 492 et 649 parcourent les 4,4 km entre Roma Termini et Roma Tiburtina et mettent environ 22 min. Un taxi est beaucoup plus cher et pas nécessairement plus rapide que le métro. Bien que vous puissiez marcher du centre-ville à Roma Tiburtina, ce n’est pas la meilleure option. La marche prendrait environ 1 h 30min, vous vous éloigneriez du Panthéon et du Colisée et ne verriez aucun point de repère notable en chemin.
À partir de Roma Tiburtina, vous pouvez vous rendre dans les deux différents aéroports qui desservent Rome, l’aéroport international Leonardo da Vinci à Fiumicino et l’aéroport de Ciampino, situé au sud-est du centre-ville. L’aéroport Leonardo da Vinci se trouve à 31 km de Roma Tiburtina. Le train de banlieue FL1 part de Roma Tiburtina pour l’aéroport de Vinci toutes les 15 min environ et le trajet dure environ 48 min. Vous pouvez également prendre le métro de Roma Tiburtina à Roma Termini, et prendre le Leonardo Express à partir de là, ce qui prend environ 32 min. Un taxi peut couvrir les 48,8 km en environ 34 min, mais sera plus cher.
L’aéroport de Ciampino se trouve à 24 km de Roma Tiburtina. Plusieurs compagnies de bus, dont Flixbus font la liaison entre Roma Tiburtina et l’aéroport de Ciampino et le trajet dure environ 25 min. Vous pouvez également prendre un métro et un tramway pour l’aéroport de Ciampino, ou un bus et un tramway, ce qui vous prendra environ 1 h.
Les passagers à mobilité réduite devraient essayer d’arriver à la station Roma Tiburtina en véhicule, car les rues pavées romaines peuvent être difficiles à vivre en fauteuil roulant. Une fois que vous êtes à la gare, Sala Blu peut vous fournir un fauteuil roulant si vous en avez besoin. Sala Blu offre une assistance aux passagers à mobilité réduite et si vous prenez les trains de Rome à Milan ou autre destination, vous pouvez réserver une assistance jusqu’à 1h avant votre voyage, si vous voyagez entre 7h45 et 22h30. Cependant, si vous arrivez ou partez en dehors de ces horaires, vous devrez contacter Sala Blu 12h à l’avance si vous avez besoin d’une assistance. Sala Blu peut aider les passagers de plusieurs façons, notamment en les accueillant à la gare, en les accompagnant à bord du train Rome-Milan ou autre, en assurant l’embarquement et le débarquement par chariot élévateur et en offrant un service de bagagerie. Les salles de bains de Roma Tiburtina sont accessibles aux fauteuils roulants et coûtent environ un euro.
Place Navone à Rome. Source: Shutterstock
Les passagers ne pourront pas prendre un train Rome Milan ou vers une autre ville de nuit au départ de Roma Tiburtina. Les toilettes de la gare ferment à 22h, le guichet ferme à 22h20, la salle d’attente ferme à minuit et la gare elle-même ferme à 1h du matin. Les quelques trains qui partent de Roma Tiburtina vers minuit terminent leur voyage quelques minutes plus tard à Roma Termini.
Si la gare de Roma Tiburtina est moderne et pratique, elle n’a pas de prétention particulière en matière de durabilité. Cependant, les compagnies ferroviaires italiennes se sont engagées à atteindre des objectifs de durabilité. Les trains italiens de Rome à Milan ou autres destinations sont en train d’effectuer une transition vers de nouveaux trains hybrides qui fonctionnent avec une combinaison de carburant et d’électricité, ce qui permettra de réduire les émissions et de diminuer la pollution.
La gare de Rome Tiburtina s’étend de part et d’autre des voies ferrées comme à l’époque de sa construction au XIXe siècle. Ses équipements sont toutefois modernes et pratiques. Vous pouvez vous rendre à la gare en voiture et garer votre véhicule dans l’un des espaces situés à proximité ou vous pouvez louer une voiture à la gare. Vous trouverez un bureau des objets trouvés, un distributeur automatique de billets et une pharmacie. Le salon du club Freccia est à la disposition des passagers Freccia et dispose d’une connexion Wi-Fi gratuite. Au deuxième étage de la gare, vous trouverez de nombreuses boutiques et différents endroits pour vous restaurer. Le meilleur de tous est que vous pouvez prendre un métro, un train ou un bus rapide de Roma Tiburtina à Roma Termini, et en quelques minutes, vous vous retrouverez au cœur même de Rome. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter Omio The Window Seat : Rome. Faites un voyage rapide à Roma Termini et vous serez entouré de célèbres monuments romains tels que :
Rome possède tellement de sites légendaires qu’il semble impossible de tous les apprécier. Mais heureusement, tant de monuments historiques sont regroupés autour du centre-ville, ce qui vous permet de voir de nombreuses merveilles en une journée, comme le Vatican, le Forum romain et le Colisée. Pendant votre séjour à Rome, vous pourrez également faire un vœu en jetant une pièce de monnaie dans l’une des nombreuses fontaines, notamment la célèbre fontaine de Trevi. Découvrez le marché et la vie nocturne du Campo de' Fiore ou profitez du charme romain distinctif dans les boutiques et les restaurants du quartier du Trastevere avant de prendre votre train vers Milan ou autre ville à partir de Rome Tiburtina.
La villa et le musée Galleria Borghese vous donneront un aperçu de l’ancien monde de Rome et il y a un marché de la mode le dimanche matin à Porta Portese. Vous pouvez grimper sur la colline Gianicolo pour admirer des vues panoramiques de la ville ou visiter le Castel Sant'Angelo où vous pourrez prendre un passage secret relié au Vatican. Que vous souhaitiez voir des ruines antiques ou une architecture impressionnante, profiter de l’histoire, de la vie sociale, de la gastronomie ou de la culture, Rome ne vous décevra pas.